Identifiant :
Mot de passe :
  
 
Charte



La charte

 

Présentation

 

Le S.E.L. (Système d’Échange Local) de Flémalle s'appelle le SELtique. Il est un système local d'échanges dont le but est de permettre entre des individus un échange de connaissances, de savoir-faire, de biens, de services. Ces échanges sont dégagés de toutes considérations financières.

 

Le SELtique est une association de fait gérée par ses membres réunis au minimum une fois par an. Si le besoin s'en fait sentir, on pourrait ponctuellement augmenter le nombre de réunions.

 

Le S.E.L. de Flémalle est indépendant de toute structure, organisation et de tout parti politique et est ouvert à tous.

Les adhérents du SELtique revendiquent comme un droit de l’Homme le droit d’échanger librement.

 

Le fonctionnement du système sera de type collégial et non pyramidal. Chaque membre dispose d'une voix lors d'une prise de décision lors de l'AG.

Un adhérent sera un membre majeur.

 

Pour s'inscrire.

 

Pour être membre du réseau social gratuit de Flémalle, il faut remplir les conditions suivantes :

- proposer au moins un service et une demande.

Par exemple : j’offre : garde d’enfants, repassage, co-voiturage, prêt de livres...
Je demande : une initiation à l’informatique, une aide pour nettoyer un jardin d'un voisin...

 

- Marquer son adhésion à la charte (la signer)

- Les membres autorisent le S.E.L. de Flémalle à conserver les données qui les concernent ( nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ) et la liste de leurs échanges sur ordinateur (exigence légale) dans le seul cadre du S.E.L.

 

Après inscription : chaque membre est un membre à part entière et reçoit un numéro d'identification individuel au sein du S.E.L.

 

Le SELtique est habilité à refuser une adhésion dans des circonstances exceptionnelles, après discussion en AG.

Il peut également agir en demandant des explications et des réparations à un membre dont le compte personnel est jugé exagérément positif ou négatif et dont l'activité est considérée comme contraire aux intérêts des membres.

Le SELtique peut suspendre un membre de son système jusqu'à ce qu'une décision le concernant soit prise.

Cependant, le SELtique réuni en AG pourrait, en dernier ressort, exclure un membre du système si celui-ci n'a pas respecté les règles de cette charte.

 

 

Chaque membre reste entièrement libre :

 

- d'accepter ou de refuser un service demandé, sans avoir à se justifier.

- de comptabiliser ou non un service rendu, d'un commun accord.

- de quitter le S.E.L. quand il le désire à condition d'avoir au préalable essayé d'équilibrer son compte (en rouelles, spiralles)
(Le membre qui quitte le S.E.L. se doit de prévenir d'autres membres de son départ afin de le supprimer de la base de données.)

 

 

 

Les services.

 

Le S.E.L. de Flémalle publie un catalogue reprenant les services proposés et demandés par les membres.

Ce catalogue est exclusivement réservé à l'usage des membres qui s'engagent à ne pas le communiquer à des personnes extérieures au système.

Chaque membre reçevra cette liste ou la consultera dans le futur via internet (quand l'interface sera réalisée).

Il me suffit alors de passer un coup de fil pour proposer mes services ou pour faire état d'un besoin.

 

 

Le SELtique peut refuser l'enregistrement dans le catalogue d'une rubrique ou d'une proposition d'échange si elles sont considérées comme
non appropriées pour des raisons légales ou autres.

 

Le SELtique ne peut être tenu responsable de la qualité ou des conditions liées au service offert par des (ou un) membre(s), ainsi que tout dommage qu'ils pourraient occasionner ou subir.
Les membres doivent chercher à déterminer par eux-mêmes les conditions d'exécution offertes avant d'accepter un échange.

 

Les membres sont individuellement responsables en ce qui concerne leurs propres obligations légales notamment en matière d'assurance et de responsabilité civile.

Le SELtique n'a aucune responsabilité dans l'éventuel non-respect par les membres de ces obligations et décline toute responsabilité en cas de dommage non couvert par leur assurance.

 

Les membres du SELtique s'engagent à ne pas faire de publicité commerciale de leur activité ou à utiliser les coordonnées des autres membres du SELtique à des fins non représentatives du S.E.L.

 

Lorsque un service est demandé à un membre, l'autre membre doit de se présenter clairement en donnant son prénom et son numéro de membre du SELtique. Si cela n'est pas fait le membre appelé peut refuser la communication.

 

Les membres du SELtique ne sont pas autorisés à utiliser le système pour rendre des services à des non-membres. Ils doivent au préalable contacter le S.E.L. afin de mettre le nouveau membre en ordre d'inscription.

 

 

 

 

Comment évaluer l'échange?

 

Aucun argent ne transite par les comptes S.E.L. des membres.

 

1 rouelle = 1 heure de service...

1 spirale = 1 minute

donc 60 spirales donne 1 rouelle

De cette façon la manière d'en parler sera pratique.

 

Pour évaluer un service rendu, il suffit de compter le temps passé par chacun à l'entraide. Pas d’inégalité sociale. Chaque membre est égal en droit à un autre membre.
Peu importe le service rendu ou les compétences, une minute est une minute pour tout le monde. 1 heure de prestation = 1 heure de prestation

 

Tous les comptes commencent à zéro après inscription. Les membres ne sont pas obligés d'avoir du crédit sur leur compte pour transférer des rouelles ou des Spirales à d'autres membres ; ce principe est valable dans les limites déterminées par l'AG .

La 'Rouelle' et la 'Spirale' sont fondantes du point de vue où les comptes ne peuvent pas faire d'intérêt positif, un compte supérieur à 20 Rouelles se verra diminué de 3% l'an.

 

 

Échangeons en toute liberté

 

 

Les activités au sein du S.E.L. sont non répétitives, de courte durée et ponctuelles type 'coup de main' et n'entrant nullement dans le cadre de l'exercice d'une profession.

Les rapports sociaux et la hiérarchie des qualifications reproduites par ce type de S.E.L. n'ont pas de rapport avec ceux qui existent sur le marché du travail.

 

Parmi les richesses du S.E.L. nous noterons qu'il permet, entre autres, dans une ambiance de solidarité et de convivialité, de revaloriser la personne et de faire de nouvelles connaissances.

 

Un des objectifs principal du S.E.L. est la CONFIANCE :

- confiance en soi : je me découvre et j'y développe de multiples compétences utiles aux autres.
Grâce à cette confiance, j'appréhende mieux le monde extérieur et notre société (ex: Je me sens plus à l'aise lors d'un entretien d'embauche pour un nouvel emploi)

- confiance en l'autre : grâce notamment au fait que chacun tienne ses engagements. Et parce que ce que nous apprenons ensemble n'est jamais perdu.

 

 

 

 

Les membres acceptent d'être liés aux conditions de cette charte.

Lu et approuvé.

 

Date :                                                    Le Signature :




Seliweb Version 0.49 - Valid XHTML 1.0 Transitional - CSS Valide !